Featured image of post sshs une interface en ligne de commande pour SSH

sshs une interface en ligne de commande pour SSH

sshs est une interface en ligne de commande pour SSH qui vous permet de lister tous vos serveurs à un même endroit et de vous y connecter facilement. Cet outil n’est pas encore disponible sur toutes les distributions, mais je vous propose de l’installer à partir des binaires pré-compilés disponibles sur GitHub.

Installation

Si vous êtes intéressé, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour installer sshs :

  1. Premièrement, téléchargez le fichier binaire :
1wget $(curl -s https://api.github.com/repos/quantumsheep/sshs/releases/latest | jq -r '.assets[4] | .browser_download_url')
  1. Maintenant, vous devez ajouter les permissions de lecture et le droit d’exécution au binaire :
1sudo chmod a+rx sshs-linux-amd64
  1. Et enfin, si vous voulez accéder à l’outil à partir de n’importe quel dossier :
1sudo cp sshs-linux-amd64 /usr/local/bin/sshs

Configuration

Si vous lancez l’outil, il n’y aura normalement pas de serveur déclaré, pour cela, il suffit de remplir dans le fichier ~/.ssh/config les informations nécessaires comme ci-dessous :

1Host "DietPi"
2  HostName 192.168.1.171
3  User root
4  Port 22

Notez qu’il existe de nombreux paramètres disponibles pour le fichier de configuration du client SSH OpenSSH https://dashdash.io/5/ssh_config.

J’espère que cela vous sera utile, vous pouvez bien sûr ajouter plusieurs serveurs, c’est le but, sinon si vous utilisez une clé privée pour vous connecter ou si vous voulez configurer l’outil autrement, vous pouvez consulter la page du projet sur GitHub.